mercredi 22 octobre 2014

UNE ANNEE AU LYCEE, Fabrice Erre, Dargaud, 2014

Ces vacances de Toussaint sont l’occasion de revenir sur une BD quelque peu éloignée du genre historique, tout en restant en lien avec la discipline.
Une année au lycée nous plonge durant une année scolaire dans une classe d’histoire-géographie du Lycée Jean Jaurès. On pense immédiatement à une resucée de la BD Les profs Que nenni ! Ici, exit l’humour caricatural old school que l’on retrouve chez Erroc et Pica. Et pour cause ! L’auteur, Fabrice Erre, qui signe les dessins et les dialogues, est lui-même enseignant d’histoire-géographie. L’immersion dans cette classe de lycée est donc plus que proche du quotidien et de la réalité de la salle de classe… tout en étant extrêmement drôle.
L’enseignant reconnaîtra bien sûr toutes les scènes présentes dans l’ouvrage et habilement détournées, mais le lecteur extérieur au monde merveilleux du professorat s’amusera également beaucoup devant les situations cocasses mettant en scène avec humour nos chers adolescents, tout en ne tombant pas dans le piège d’une dénonciation d’une jeunesse décervelée par la multiplication des écrans et la téléréalité.




Les scènes transposant la classe dans une période historique antérieure ou dans des univers fictionnels sont particulièrement réussies. Ainsi, élèves et enseignants se retrouvent plongés dans le grand Ouest américain, à la table du Roi Arthur, dans les tranchées de 14-18, dans la forêt abritant les 7 nains, dans la galaxie Star Wars, ou bien encore en opération commando ! 



Le découpage des scènes est alerte, et donne de la fluidité aux différentes situations narrées. F. Erre alterne séquences courtes (par exemple une page drôlissime pour railler l’absurdité qu’il peut ressortir d’une représentation cartographique schématisée – p 46) et scènes plus longues (le conseil de classe est hilarant et pointe du doigt la banalité de certains propos du corps professoral – p 75 à 78).


F. Erre a certainement été nourri aux Monty Python car l’on retrouve ce goût pour l’absurde et les déguisements, tout au long d’une BD finalement trop courte ! Cette année scolaire, rythmée par la rentrée, les conseils de classe, la rencontre parents-profs, les grèves, le BAC, etc…, passée avec F. Erre, va beaucoup trop vite. Et c’est finalement avec tristesse que l’on quitte ce professeur attachant, pour le laisser à des vacances bien méritées !
Heureusement, vous pouvez continuer à retrouver les dessins hilarants de l'auteur de Une année au lycée sur son blog , ou bien lire son dernier livre, Mars !, avec l’excellent Fabcaro au scénario  !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire